Dépistage Prénatal Non Invasif (DPNI) / Non Invasive Prenatal Testing (NIPT)

Le dépistage prénatal non invasif (DPNI) : Qu’est-ce que c’est ?

Le DPNI est une technique de dépistage prénatal, qui permet de détecter précocement des anomalies des chromosomes chez le fœtus et en particulier des formes de la trisomie 21, trisomie 13 et 18. A partir d’une simple prise de sang chez la femme enceinte, le test DPNI permet d’analyser des fragments de l’ADN du fœtus, qui circule dans le sang maternel pendant la grossesse. Le DPNI est un test très fiable.

Pour qui ?

Toutes les femmes enceintes qui le souhaitent peuvent recourir au test DPNI, ce dernier est proposé dès la 9ème semaine de grossesse.

Quand reçoit-on les résultats ?

 Les résultats du test DPNI sont disponibles dans les 7-10 jours ouvrables après la prise de sang.

Comprendre les résultats :

Test négatifUn résultat négatif signifie que le risque d’une trisomie 13, 18, 21 chez le fœtus est très faible (moins de 1%). Dans ces cas, et en l’absence de toute indication médicale, l’amniocentèse n’est pas recommandée.

Test positifUn résultat positif indique que le fœtus est très probablement porteur de la trisomie concernée (99,9% pour la trisomie 21). Ce résultat doit être impérativement confirmé par un diagnostic invasif de type amniocentèse. Dans tous les cas, le médecin vous explique la signification des résultats et vous informe sur les examens complémentaires qui peuvent être prescrits.